Professeur Dominique Maraninchi
Président de l’IMéRA
Ex-interne des Hôpitaux de Paris, Professeur de cancérologie à la Faculté de Médecine de Marseille, a dirigé pendant 16 ans l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) à Marseille. Il est auteur et co-auteur de 297 publications scientifiques indexées, dont la majorité concerne la recherche diagnostique et thérapeutique chez l’homme, réalisées dans le cadre d’une équipe de thérapeutique expérimentale à l’Inserm.
Il a fondé et dirigé une Formation Doctorale en Oncologie (Pharmacologie et Thérapeutique) à l’Université de la Méditerranée. Il a été membre de nombreux Conseils Scientifiques et Président de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) de 2002 à 2004.
Chargé de mission auprès du ministre de la Santé, le Professeur Dominique Maraninchi a été nommé en 2003 conseiller permanent d’orientation de la Mission Interministérielle pour la Lutte contre le Cancer. En 2006, il est nommé Président de l’Institut National du Cancer (INCa).
En 2011, il est nommé directeur général de l’Afssaps puis de l’ANSM qui lui succède jusqu’à septembre 2014. Dominique Maraninchi a rejoint depuis cette date l’Institut Paoli-Calmettes où il développe plusieurs projets dans le cadre général de la « démocratie sanitaire ». Conseiller spécial du Président d’Aix Marseille Université (AMU) pour la préparation du Conseil d’Orientation Scientifique d’AMU, il a été nommé en 2015 président de l’IMéRA.
Déclaration d’intérêts :
aucuns